IMG_1941.jpg

PER ASPERA... AD ASTRA 

À propos

> Entrepreneure engagée, dans la nutrition et la bio (cafés Pinson à Paris, de 2012 à 2019).

> Fondatrice en 2014 du site LaMinutePapillon de conseils de nutrition et bien être.

> Auteure & conférencière, sur les sujets de l’alimentation, de la santé holistique, du bien être.

> Initiée au bouddhisme tibétain. Au druidisme. Au Reiki.

> Thérapeute depuis 2019.

Capture d’écran 2021-04-21 à 14.59.04.pn
MON cheminement personnel
IMG_5122.jpg
IMG_1932.jpg
andrew-buchanan--YA0A9K37Wo-unsplash.jpg

Renouons avec notre terre spirituelle. Sortons de nos exils.

Donnons voix et corps à cette énergie profonde.

premiers questionnements...

Une enfance sans histoire. Enfant joueuse, curieuse, parfois solitaire, souvent contemplative. Emerveillée par la beauté de la nature. Adolescente taiseuse.

Des questions qui émergent. Une sensation diffuse de décalage avec mon entourage. 

Une quête. Sans nom. Démarrant, jeune adulte, sur des terres où la spiritualité est toujours vibrante, en Inde, au Tibet. Puis finalement en moi, au coeur de mes entrailles, au moment même où l'envie d'être mère prend toute sa place.  

En 2004. C'est la "crise de la trentaine". Elle remue tout sur son passage, révèle un besoin de sens, d'essentiel, d'absolu. Et marque le début d'un cheminement spirituel. Et d'un engagement profond, porté à la fois par l'écologie et une 'écologie personnelle' : veillant, telle une mère, à prendre soin chaque jour de la terre, la nature, autant que de mon corps, mon être. 

Des accidents de vie, éprouvants. En 2013, genoux à terre, je vis une expérience inattendue, spontanée... Sensation extraordinaire d'une connexion à une vastitude, indicible. Instant d'éveil. Expérience intense, sublime. D’amour, tout simplement. Ou de dieu, pourquoi pas. Un amour inconnu jusqu'alors. 

Un chemin s'ouvre et me fait vivre pêle-mêle de nouveaux états de grâce, des traversées du désert, des moments de communion intense, des périodes 'perchées'... Et de nombreuses explorations intérieures. Cherchant encore, voyageant dans les sphères de l'intime. Repoussant toutes les limites. Aux frontières du soi. Expériences excitantes, exaltantes, vertigineuses. Terriblement puissantes. Initiatiques.

Puis, en 2018, me laissant porter par ce qui me traverse, je fais l'expérience profonde d'une véritable 'renaissance'. Un regard nouveau. Humble.

Il est visiblement temps de lâcher mes anciennes quêtes.

M'abandonner au mystère, sans chercher à l'apprivoiser. 

J'aurais connu pendant 25 ans un chemin spirituel, sinueux, dense, intense. Vécu au plus profond de mes tripes. Fait de sueur et de grâce. D'initiations, de résiliences, de renaissances. De rencontres inattendues, parfois hors normes, comme celle d'un Maître d'une lignée ancienne du bouddhisme tibétain. Un vieux sage, chaman, un peu fou, au regard d'enfant, qui m’accompagne toujours sur mon chemin. 

J'avais beau dire en riant que mes deux enfants étaient mes seuls maîtres... Cette rencontre chamboulera toutes mes anciennes vérités.

Je me mets alors aussi à approfondir les 'enseignements' que j'ai pu recevoir, tout au long de ces années d'explorations. Attirée par la fécondité des enseignements du christianisme. Fascinée par ceux des traditions spirituelles indiennes, bouddhistes, ou encore du soufisme, de la Kabbale. Nourrie aussi des traces enchanteresses que nous laisse l'héritage druidique. 

Egalement fortement imprégnée d'un regard 'quantique' sur le réel.

Et marquée par l'approche puissante, douce, spirituelle, de la CNV*.

Il parait que je "fais du bien", alors j'ai pris les gens au mot... Au delà de la boutade, je suis devenue petit à petit thérapeute, au sens premier du terme : j'accompagne, en prenant soin de l’autre, telle une accoucheuse ou une guérisseuse d’un autre temps. Réveillant des savoirs ancestraux, toujours bien vivaces dans de nombreuses régions du monde. Sans 'agir', mais en faisant confiance à nos processus intérieurs.

Aidant les personnes que j'accompagne à accoucher d'une pensée fertile, porteuse de vie. Les aidant parfois aussi à renaître à elles-mêmes. 

J'invite aujourd'hui à vivre une spiritualité dans le réel, l'explorer, dans nos corps, nos ressentis, nos émotions. Nous laisser traverser par ce mouvement de vie. Sans sérieux pesant. Avec décontraction.

Loin des religions. Loin de tout folklore ésotérique. Avec légèreté. Humour.

Une spiritualité pleine de bon sens. Ancrée dans la terre. Sans prise de tête.

Pour laisser renaître en soi une confiance, paisible. Redécouvrir une tendresse avec soi, et avec les autres. What else, comme dirait l'autre...

De l'amour quoi.

* Communication Non Violente (développée par Marshall Rosenberg)

vers UNE SPIRITUALITé.. DéCOmplexée
vertiges
la fin de la 'quête'
thérapeute-accoucheuse